Regards croisés sur la logistique humanitaire d’urgence

Invitation Presse - 18.11.2019

Kedge Alumni, le réseau des diplômés de KEDGE, vous invite à la conférence

"Regards croisés sur la logistique humanitaire d’urgence"

MERCREDI 20 NOVEMBRE 2019 À 18H45
Campus de La Joliette 7 Boulevard de Dunkerque 13002 Marseille

en présence de

François Calas, Acteur depuis 30 ans dans le secteur de l’aide internationale
et
Alain Grall, Expert logisticien sur les zones à risques de la planète, Intervenant depuis 3 ans sur les questions d’approvisionnement, notamment dans des contextes de crises, pour l’OMS

Face aux crises qui secouent la planète depuis une quarantaine d’années, cette conférence a pour objectif de mettre en lumière le rôle charnière de la logistique sur les interventions humanitaires d’urgence. La réactivité à moindre coût, l'acheminement du matériel nécessaire à l'assistance, le maintien de la qualité des produits transportés sont assurés par ce maillon essentiel qui travaille généralement dans l’ombre.

Cette conférence est l’occasion de rappeler qui sont les acteurs dans ce domaine et leurs fonctions, mais également de revenir sur les contextes d'urgence, les programmes, les enjeux, ainsi que les spécificités de la chaîne d'approvisionnement et les contraintes de mises en place.

• 18h45 : Accueil des invités
  • 19h00 : Conférence
  • 20h15 : Questions / réponses
  • 20h30 : Cocktail apéritif

Tarification

• Gratuit pour les journalistes et les étudiants de Kedge
  • 10 € pour les adhérents au réseau Kedge Alumni
  • 15€ pour les non adhérents au réseau Kedge Alumni
  • 20€ pour les participants extérieurs

Inscription obligatoire

Inscription obligatoire pour le public sur le site.

Inscription obligatoire pour les journalistes auprès de Julien Ravier (julien.ravier@kedgebs.com)

A propos de François Calas

François Calas possède plus de 30 ans d’expérience dans le secteur de l’aide internationale. Il a été notamment responsable logistique des urgences au siège de Médecins Sans Frontières où il était en charge de l’analyse des besoins matériels, de la planification et de la coordination des ressources logistiques lors du déploiement des interventions. En tant que coordinateur de projets, il a également supervisé de nombreuses opérations sur des terrains de crise en situation de conflits, de déplacements de populations, d’épidémie et de catastrophes naturelles.

A propos de Alain Grall

Depuis 3 ans, Alain Grall réalise des interventions sur des problématiques d’approvisionnement, notamment dans des contextes de crises, pour l’Organisation Mondiale de la Santé. Il a occupé successivement des fonctions de coordination des transports, puis de l’ensemble de la Supply Chain à Médecins Sans Frontières. Ses différentes missions l’ont amené à travailler sur des réponses complexes, notamment humanitaires, dans plusieurs « points chauds » de la planète sur le continent africain, en Asie centrale, au Moyen-Orient...

A propos de KEDGE BS Alumni (KBSA)

KEDGE Alumni est le réseau des diplômés de KEDGE Business School. Riche de plus de 65 000 membres aux expériences, expertises et compétences variées, c’est une communauté puissante et solidaire. L’activité de KEDGE Alumni sert 3 missions essentielles : connecter les KEDGERS pour que tous s’enrichissent mutuellement et dans la durée ; accompagner à vie la réussite professionnelle de nos étudiants et de nos diplômés ; soutenir le développement de KEDGE BS. KEDGE Alumni rayonne en France comme à l’international avec plus de 300 événements professionnels par an, pilotés par 250 bénévoles, de nombreux services carrières et une présence forte sur le web (50 000 connexions par mois sur le site et 70 000 membres sur les réseaux sociaux KBSA).

Kedge ALUMNI

A propos de KEDGE Business School

KEDGE Business School est une Ecole de management française de référence présente sur 4 campus en France (Paris, Bordeaux, Marseille et Toulon), 3 à l’international (2 en Chine à Shanghai et Suzhou, et 1 en Afrique à Dakar) et 3 campus associés (Avignon, Bastia et Bayonne). La communauté KEDGE se compose de 12 600 étudiants (dont 25% d’étudiants étrangers), 183 professeurs permanents (dont 44% d’internationaux), 275 partenaires académiques internationaux et 65 000 diplômés à travers le monde. KEDGE propose une offre de 36 formations en management et en design pour étudiants et professionnels, et déploie des formations sur-mesure pour les entreprises au niveau national et international. Membre de la Conférence des Grandes Ecoles et accréditée AACSB, EQUIS et AMBA, KEDGE Business School est une institution reconnue par l'Etat français, avec des programmes visés, et labellisée EESPIG. KEDGE est classée par le Financial Times 35ème meilleure Business School en Europe et 36ème mondiale pour son Executive MBA.

Kedge sur twitter Kedge sur Facebook

Contacts Presse KEDGE

Julien RAVIER Tel. +33 (0) 671 535 161 / julien.ravier@kedgebs.com

Titiane LUGAND Tel +33 (0)5 56 84 63 43 / titiane.lugand@kedgebs.com