Endro Cosmétiques, start-up incubée à la Business Nursery de KEDGE, remporte le 1er prix du « Natexbio Challenge 2020 »

Boris Le Goffic, diplômé de KEDGE en 2018, et son associée Marion Le Goualher, ont intégré la Business Nursery de KEDGE en 2019 pour y développer Endro Cosmétiques, une marque de produits cosmétiques bio et consignés. Un an après le lancement et plus de 150 000 bocaux vendus, ils remportent le 1er prix du Natexbio 2020, le 1er challenge dédié aux porteurs de projet et aux créateurs d’entreprises en phase de développement dans le secteur de la bio.

COMMUNIQUE DE PRESSE – 13.11.2020

Lassés par les offres sous plastique et pas toujours naturelles, les deux associés souhaitaient développer une gamme de déodorants et dentifrices naturels alternatifs aux produits courants, « made in Breizh », bio et conditionnés en bocaux de verre consignés afin d’être retournés en magasin pour retrouver une seconde vie.

En intégrant la Business Nursery de KEDGE en 2019, ils ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé tout au long du projet. L’apport de plusieurs coachs expérimentés et le soutien des experts de l’incubateur leur ont permis de maitriser et optimiser le développement de leur projet. Ils ont pu se former et structurer chaque étape du développement grâce aux workshops ciblés, et profiter des moments d’échanges et de partage entre les entrepreneurs, les conférenciers, les formateurs. Ils ont aussi pu bénéficier d’un accès permanent aux espaces de coworking et aux équipements mis à disposition des incubés, et ainsi travailler sereinement sur leur start-up.

Quelques mois après, un premier financement participatif leur a permis de lancer la marque Endro Cosmétiques, puis de développer de nouvelles gammes de produits zéro déchet, labellisés « Cosmos Organic ». En moins d’un an, plus de 150 000 bocaux ont déjà vendu et la toute jeune entreprise s’est dotée de nouvelles compétences et ressources. L’équipe Endro est passée de 2 à 15 collaborateurs et les locaux s’étendent désormais sur 300m² à Lannion en Bretagne. Présents dans plus de 950 points de vente en France, les co-fondateurs visent 1 200 revendeurs d’ici janvier 2021 et un déploiement à l’international.

Les co-fondateurs déclarent « Pour la première fois dans le développement de ce projet, nous avons été au contact d’experts. Les services mis à disposition par l’incubateur ont été précieux. Nous avons ainsi appris dans de nombreux domaines : la comptabilité, le financement participatif, les démarches INPI... Nous avons également été touchés par les notions d'entraide et d'accompagnement tout au long du projet. Les relations que nous entretenons encore avec les coachs et les experts, tout comme le financement participatif en sont la preuve. Cette aide financière nous a réellement permis de lancer et développer la marque. Riche en rencontres et enseignements, nous gardons un excellent souvenir de la Business Nursery ».

Diane Le Nay, responsable de la Business Nursery de Bordeaux, précise « chaque année, de vrais beaux projets sont identifiés au sein de notre incubateur. Celui de Boris et de Marion est un de ceux qui marquent, pas seulement par sa réussite mais aussi par le sens et les valeurs qu’il porte. Ce fut avec un réel plaisir et une grande fierté que nous l’avons accompagné tout au long de son incubation ».

Forts de cette expérience, ils participent à la 2ème édition du Natexbio Challenge 2020, dédié aux créateurs d’entreprises dans le secteur du bio et dont l’objectif est de faire émerger les jeunes pousses. Endro Cosmétiques remporte le 1er prix lors du salon international Natexpo, le salon des produits biologiques qui dessinent la bio de demain. Les co-fondateurs comptent investir la dotation de 15 000€ dans le développement de nouveaux produits pour étoffer l’offre actuelle et envisagent de se développer à l’international.

A propos d’Endro Cosmétiques

Endro Cosmétiques est une entreprise naturellement engagée. Elle s’engage à préserver l’environnement en s’inscrivant dans une démarche zéro déchet, et fabrique des cosmétiques 100% naturels dans des bocaux en verre réutilisables, totalement recyclables et consignés. Endro Cosmétiques maitrise en interne la formulation et la fabrication de ses produits, et fait le choix de travailler uniquement en circuit court.

Contact Presse d’Endro Cosmétiques :
Adèle PERON Tel. +33 (0) 648 900 201/ adele@endro-cosmetiques.com

À propos de KEDGE Entrepreneurship

KEDGE Entrepreneurship est un programme d’accompagnement des entrepreneurs issus de KEDGE Business School. L’incubateur, La Business Nursery, est un dispositif d’accompagnement dédié à accompagner 120 start-ups de KEDGE par an,. Les entrepreneurs bénéficient d’un ensemble de services mixant coaching individuel et ateliers collectifs afin de favoriser l’échange de bonnes pratiques et le partage d’expériences. Le programme est composé de rendez-vous conseils, d’interventions d’experts sur les thématiques suivantes : growth hacking, pitch training, communiqué de presse, stratégie, comptabilité, finance, levée de fonds, recrutement, développement commercial, internationalisation, statuts juridiques… et de workshops et conférences animés par nos partenaires entreprises et des entrepreneurs Alumni.
Ce sont ainsi 1300 heures de rendez-vous en coaching et expertises réalisés par an, 40 partenaires entreprises engagés, 45 Millions d’€ levés par nos startups.
1500m²  d’ espace de co-workings sur les différents campus sont aussi mis à disposition des start-ups, ainsi qu’un programme d’accélération et un réseau de business angels composé de chefs d’entreprise diplômés de KEDGE.

Contact Presse :
Agnès GAUDART Tel. +33 (0) 634 128 521 / agnes.gaudart@kedgebs.com

En savoir plus sur KEDGE Entrepreneurship

13.11.2020_CP_Endro cosmet (11 - 191,1 kB)