Quel avenir pour l'industrie chinoise du jeu vidéo ?

Autre

publication du 30/09/2021

Introduction : La Chine durcit les réglementations sur la pratique des jeux en ligne

Pékin a récemment publié des nouvelles réglementations pour limiter la pratique des jeux vidéo chez les mineurs. Elles sont en vigueur depuis le 1er septembre 2021.

Avec ces nouvelles mesures, toutes les entreprises de jeux vidéo en ligne ne pourront fournir qu'une heure de service aux mineurs, de 20h00 à 21h00, tous les vendredi, samedi, dimanche et jours fériés.

Le reste du temps, cela leur sera tout simplement interdit. Concrètement, les mineurs ne pourront pas passer plus de trois heures par semaine sur leurs écrans pour jouer en ligne. Il est également prévu, en parallèle, un contrôle de la consommation pour les jeux en ligne.

Afin d’assurer ce contrôle, tous les utilisateurs de jeux vidéo en ligne doivent obligatoirement s’identifier en donnant leur identité réelle.

En effet, les entreprises de jeux en ligne ne sont pas autorisées à fournir des services de jeu sous quelque forme que ce soit aux utilisateurs qui ne s'enregistrent pas et ne se connectent pas avec leur vrai nom (y compris pour les versions d’essai).

Selon Pékin, ces nouvelles réglementations ont pour objectif de répondre au problème de l'utilisation excessive des jeux en ligne par les mineurs qui affecte gravement leur vie scolaire et leur santé physique et mentale. 

Cette entrée en vigueur de la nouvelle législation a bouleversé le marché des jeux vidéo chinois et a engendré une série d’inquiétudes chez les investisseurs et les entreprises du secteur. Pour ne citer qu’un exemple, le cours des actions de Tencent (premier éditeur de jeux vidéo en Chine) a fortement chuté à la bourse de Hong-Kong.

 L’industrie chinoise du jeu vidéo : état des lieux du marché

Au cours de ces dix dernières années, la Chine a connu un développement rapide de l’innovation digitale qui est désormais devenue un nouveau moteur de son économie.

Des nouveaux secteurs et des business modèles sont nés grâce à ce changement. Le secteur des jeux vidéo a eu l’opportunité de prospérer dans cet environnement. Selon les données de CNG (institut de recherche indépendant dans la recherche et l'analyse de l'industrie du jeu en Chine), la Chine a le plus grand marché du monde en termes de jeux vidéo et compte plus de 667 millions d’utilisateurs en 2021. Le chiffre d'affaires annuel, qui maintient une croissance rapide, s’est élevé à 43,2 milliards de dollars en 2020.

En outre, le développement de l’eSport dans ce pays a été plus spectaculaire que dans le reste du monde. Les jeunes joueurs chinois ont remporté à deux reprises le tournoi mondial « League of Legends » en 2018 et 2019. Ils ont également été finalistes en 2013, 2014 et 2020. Ces réussites ont favorisé le développement de l’industrie chinoise du jeu vidéo.

Aujourd’hui, l'industrie chinoise du jeu vidéo n'est pas seulement un énorme marché, mais aussi une chaîne industrielle riche composée d’un système d'emploi complexe. Le nombre total de personnes engagées directement ou indirectement dans ce secteur dépasse actuellement le million.

Les Challenges et les opportunités liés aux nouvelles réglementations pour les entreprises chinoises

La politique gouvernementale a amené de nouveaux challenges pour les entreprises chinoises du jeu vidéo sur le marché domestique. Ce nouveau cadre juridique les contraint à avoir une plus grande flexibilité et à s’adapter pour mieux gérer leurs opérations.

Les jeux vidéo ont des influences négatives sur les joueurs, ils augmentent en effet le risque de comportements violents. Passer trop de temps dans le monde virtuel entraîne les joueurs les plus accros à s’isoler totalement du monde réel.

Néanmoins, selon les chercheurs en psychologie Adachi et Willoughby de l’Université Brock au Canada, ces jeux ont aussi des côtés positifs, ils permettent entre autres de favoriser l’esprit d’équipe et la coopération ou encore d’améliorer la capacité des joueurs à résoudre des problèmes et des difficultés.

Pour mieux connaître les avantages et les inconvénients des jeux vidéo, les entreprises chinoises du secteur doivent mettre en place des stratégies et des opérations pour améliorer les connaissances en ligne et l'alphabétisation technologique des parents afin de mieux guider leurs enfants dans la pratique des jeux vidéo. Ces types d’opérations nécessitent plus d’investissements mais cela peut permettre aux entreprises de s s’orienter vers un développement plus durable et plus responsable.  

Le marché chinois des jeux vidéo a certes des atouts mais la complexité des opérations de jeu augmente de jour en jour et la concurrence devient de plus en plus féroce.

Les entreprises chinoises du jeu vidéo doivent mettre l’accent sur l’innovation technologique et développer en particulier les jeux sur le cloud qui sont un symbole du développement intelligent de l'industrie du jeu.

La maturité des plateformes des jeux sur le cloud et l’atterrissage accéléré de la commercialisation de la 5G en Chine sont deux conditions favorables pour que les entreprises chinoises du jeu vidéo développent et expérimentent dans ce domaine.

Par ailleurs, l’internationalisation est également un moyen de créer de nouveaux débouchés et des opportunités pour les entreprises chinoises du jeu vidéo. Des réglementations plus strictes en Chine pourraient en effet inciter davantage d'entreprises chinoises à se tourner vers les marchés étrangers. Les géants du jeu vidéo comme Tencent ou NetEase ont déjà sauté le pas et commencent à investir à l’étranger afin de toucher un public plus large et diversifié.